PROJET « BOOKFACE »

Bookface : l’art d’intégrer une photo dans un paysage ou de remplacer le visage du sujet par une couverture de livre.

Le DFSE Bergerac, implanté depuis trois ans au sein du Lycée Maine de Biran, accueille des élèves migrants allophones (Mineurs Etrangers Non Accompagnés, demandeurs d’asile, réfugiés) peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine dans l’objectif de leur permettre d’acquérir la langue française, de renforcer leurs savoirs scolaires et de concevoir un parcours de formation.
Ce public combine donc souvent le double handicap de ne pas maîtriser la langue française et de présenter des profils d’illettrisme. Les enjeux de ce projet étaient donc, d’une part de leur faire connaître l’existence de la Médiathèque de Bergerac et des ressources qui y sont disponibles, de les initier aux recherches documentaire, participant ainsi à leur intégration sociale et culturelle dans le Bergeracois mais aussi de leur proposer une approche ludique et décomplexée du livre et de l’écrit par le biais du Bookface.
A l’occasion de quatre rencontres durant le printemps 2022, les élèves ont donc découvert l’univers de cet endroit qui, d’intimidant, est devenu familier.
Accompagnés par l’équipe de la médiathèque, ils se sont approprié le lieu et sont partis à la recherche des couvertures de livre auxquelles ils pourraient associer portrait. Surprenants d’engagement et de créativité, ils ont ensuite soumis leur choix au regard bienveillant d’Eric Solé, artiste polyvalent, et se sont prêtés au jeu du shooting avec patience.

Cette exposition est donc le fruit d’un travail qui témoigne de leur engagement dans ce projet mais plus largement dans celui de s’intégrer sur le territoire français.

INTERVENANTS :
- Nicolas Ducher, coodonnateur de DFSE Bergerac, lycée Maine de Biran
- La Médiathèque de Bergerac, représentée par Mme Gamracyt, Directrice-adjointe
- Eric Solé, artiste, photographe-plasticien/graphiste

ERIC SOLÉ :
Photographe-Plasticien/Graphiste
Est actif notamment dans le Sud-Ouest de la France.
Il est l’un des initiateurs de l’association le BBB à Toulouse, aujourd’hui Centre Régional d’Art Contemporain et fondateur de l’association MYDRIASE EN Dordogne et du collectif SPMBB.
Il produit aujourd’hui une création originale dans le domaine des ats plastiques, de la photographie et de la musique en parallèle avec son activité de graphiste.
Il sera cet été en résidence de création à St-Amand de Coly pour le montage d’un projet dédié à l’art contemporain (arts plastiques, musque concrète…).
Il est également fréquemment sollicité en tant qu’artiste intervenant dans les écoles publiques.