Exposition : "entre création et environnement", peintures, collages, photos d' Amélie Naissant.

Médiathèque de Cours de Pile

"Mes projets sont tout d’abord centrés sur l’écologie, la réutilisation de tissus ou de matériaux et l’upcycling. À mes débuts dans la couture j'étais contrainte, par manque de moyens, d’utiliser des vieux vêtements pour coudre. J'étais inconsciente d’avoir une démarche écologique au départ. Je fabriquais des accessoires à mon goût, je customisais, je créais pour que l’objet soit utile.

Puis m’est venue l’idée de créer, consciemment, à partir de matériaux devenus inutilisables. C’étaient des rebuts anciens, usagers et rejetés. Mais je ne voulais pas les jeter alors j’ai décidé de faire des recherches, m ‘inspirer, faire des tests, rater, réessayer. Finalement j‘ai pu créer des pièces uniques, pensées sur mesure. Des pièces qui sortent de l’ordinaire tout d’abord par leur forme et par leurs matériaux.

Puis, je me suis ensuite imposée cette contrainte: créer sans acheter seulement en réutilisant. Ainsi pour tous mes projets, la première chose que je prends en compte est le type de matériaux que j’utilise. Si c’est un vieux jeans, la fermeture d’une veste, un ancien rideau…

Depuis 2020 exactement je customise, je couds, je découpe, je colle et tout ça avec des tissus de récupération. J’utilise principalement des rideaux, des draps ou des nappes.

En continuant dans mon élan écologique, j’ai commencé à peindre sur un ancien cadre en tissu. J’ai d’abord étalé la peinture comme je le sentais, sans vraiment réfléchir. Puis le tout m’a créé des motifs, des univers. La couleur me faisait ressentir un sentiment que je voulais retransmettre sur le cadre. La couleur est importante pour moi dans la perception de notre environnement dans la création et dans tout ce qui nous entoure.

Ainsi j’évolue dans ma création et je cherche maintenant à créer mes propres motifs sur des tissus, comme des nappes blanches sur lesquels je sérigraphie. Ces motifs naissent de mon imagination, de mes sentiments sur un moment, de ce qui m’entoure, de la nature. J’absorbe tout et je le transmets sur des toiles. Ces motifs ont des significations diverses et c’est justement ça que je trouve excitant. Si je ne vous explique pas ma démarche, vous ne comprendrez pas.

Ces projets sont menés sur des temps extrascolaires. Ce sont donc des travaux personnels réalisés par ma volonté. J’ai encore de nombreux projets en tête. Je n’en ai pas fini avec la couture."

Amélie NAISSANT

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date