Utoya - 22 juillet

Auteur(s) Poppe, Erik (1960-...) (Auteur d'oeuvres adaptées) (Réalisateur de film); Bache-Wiig, Anna (1975-...) (Scénariste); Eliassen, Siv Rajendram (Scénariste); Berntzen, Andrea (1998-...) (Acteur / exécutant); Holmen, Aleksander (1994-...) (Acteur / exécutant); Koloen Birkeland, Solveig (Acteur / exécutant); Plagge, Wolfgang (1960-...) (Compositeur)
Titre(s) Utoya - 22 juillet [Images animées] / Erik Poppe, réal.
Editeur(s) Potemkine Films, 2019.
Résumé Ile d'Utoya, Norvège, le 22 juillet 2011. Dans un camp d'été organisé par la Ligue des jeunes travaillistes, un homme de 32 ans ouvre le feu... "Utoya 22 Juillet" retrace les attentats d'Utoya, en Norvège lorsque le terroriste d'extrême droite Anders Behring Breivik avait fait 77 morts à Oslo et sur l'ile d'Utoya en 2011. C'est justement sur l'ile norvégienne que se déroule le film. Plongés dans la peau de Kaya, militante des jeunesses travaillistes, les spectateurs vivent de l'intérieur l'interminable horreur telle qu'ont pu la vivre les nombreux militants prisonniers sur l'ile d'Utoya. Avec "Utoya 22 Juillet", le photographe Erik Poppe réalise le premier film sur le massacre, ce qui n'est pas sans rappeler des projets comme "Elephant" de Gus Van Sant au sujet de la tuerie du lycée de Colombine. Après un plan-séquence de quelques instants sur l'explosion de la bombe d'Oslo, la caméra suit Kaya pendant les 72 minutes que dura la traque du terroriste sur l'ile d'Utoya.
Notes Prêt + Consultation. - Prix Amanda de la meilleure actrice (Andrea Berntzen) et de la meilleure actrice dans un second rôle (Solveig Koloen Birkeland), Norvège, 2018, European Film Award de la meilleure photographie, France, 2018. - "C'est anxiogène, éprouvant, mais au bout du compte édifiant." L'Express - Christophe Carrière "Reconstitution intérieure brute et virtuose, entre émotion et effroi, des attentats meurtriers de 2011 portée par la bouleversante Andrea Berntzen, "Utoya - 22 juillet" est une oeuvre terriblement éprouvante dont on ne sort pas indemne. Glaçant !" Ecran Large - Alexandre Janowiak "Cette gestion extraordinaire de la durée [...] fait de ce film bien autre chose qu'un survival : une oeuvre ouverte à des questionnements politiques." Transfuge - Frédéric Mercier "Porté par la remarquable Andrea Berntzen (dont c'est le premier film), le drame est une performance cinématographique en même temps qu'un uppercut émotionnel." Le Parisien - La Rédaction. - Version originale en norvégien. Sous-titres en français. - Film de 2018. - En complément : Making of, message du réalisateur avant le Festival de Berlin.
Traduit de : Utoya 22. juli.
Sujet(s) DVD vidéo
1990-2020
Norvège
Genre,forme Films dramatiques
Films à suspense
Films biographiques
Films historiques
Cinéma
Ajouter à mes sélections
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Utoya - 22 juillet
Titre Support Bibliothèque Section Cote Utilisation Thème Genre Code-barres Situation Site propriétaire
Utoya - 22 juillet Icône du support DVD vidéo SigoulèsVidéothèqueF POPprêt normalFilm32190001995126En rayonCAB

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Du même auteur