Pride

Auteur(s) Warchus, Mathew (1966-...) (Réalisateur de film); Beresford, Stephen (1972?-...) (Scénariste); Nighy, Bill (1949-...) (Acteur / exécutant); Staunton, Imelda (1956-...) (Acteur / exécutant); Considine, Paddy (1974-...) (Acteur / exécutant); Schnetzer, Ben (1990-...) (Acteur / exécutant); MacKay, George (1992-...) (Acteur / exécutant); Dolan, Monica (1969-...) (Acteur / exécutant); Nightingale, Christopher (Compositeur); West, Dominic (1969-...) (Acteur / exécutant); Scott, Andrew (1976-...) (Acteur / exécutant)
Titre(s) Pride [Images animées] / Mathew Warchus, réal.
Editeur(s) France : Pathé Distribution, 2014.
Résumé Eté 1984. Margaret Thatcher est au pouvoir et l'Union Nationale des Mineurs est en grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d'activistes gay et lesbien décide de récolter de l'argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l'Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d'activistes ne se décourage pas. Ils décident d'aller à la rencontre des mineurs et partent en minibus au fin fond du Pays de Galles faire leur don en personne. En 1984, le Syndicat National des Mineurs du Royaume-Uni entame une grève nationale en signe de protestation contre la fermeture programmée des mines de charbon partout dans le pays. Le gouvernement de Mme Thatcher y répond par la fermeté, voire par la brutalité. Plusieurs groupes soutiennent les mineurs en grève, dont une association de militants gays et lesbiens londoniens qui, suite à la Gay Pride de la même année, décide de lever des fonds pour venir en aide aux grévistes parce que, selon eux, ils ont les mêmes adversaires : le gouvernement Thatcher, la police et la presse à scandale. Se faisant appeler Lesbians and Gays Support the Miners (LGSM), ils se retrouvent d'abord en bute à l'hostilité du Syndicat des Mineurs qui refuse leurs dons. Ils décident d'embarquer à bord d'un vieux minibus et mettent le cap sur un village perdu au fin fond du Pays de Galles pour remettre l'argent aux mineurs en mains propres. C'est ainsi qu'est née une merveilleuse histoire d'amitié et de solidarité, suite à douze mois de tension au cours desquels le LGSM s'est imposé comme l'une des associations ayant levé le plus de fonds de tout le Royaume-Uni. Inspiré de ces faits réels, Pride parle de deux mondes qui, dans un premier temps, ne se comprennent pas, puis unissent leurs forces - autrement dit, deux communautés que tout sépare et qui font cause commune parce qu'elles ont connu l'oppression, bousculant les préjugés et forgeant des amitiés inattendues par la même occasion.
Notes Prêt + Consultation. - Queer Palm au Festival de Cannes, France, 2014. - "(...) un feel-good movie très réussi, dans la lignée de "The Full Monthy" et des "Virtuoses"." Première - Isabelle Danel "(...) une ode à la solidarité sur fond de grève des mineurs dans l'Angleterre thatcherienne." Studio Ciné Live - Sophie Benamon "Un film bourré de tendresse, d'humour et d'espoir sur deux luttes qui vont se rencontrer." Le Figaro - François Menia, Pauline Le Gall et Pauline Verduzier. - Version originale en anglais. Version en français. Sous-titres en français. - Film de 2014. - En complément : Making of : la véritable histoire de Pride, commentaires audio de Matthew Warchus et Stephen Beresford, scènes coupées. - Tout public.
Sujet(s) DVD vidéo
Années 2010
Grande-Bretagne
Genre,forme Comédies dramatiques (cinéma)
Indice(s) F
Ajouter à mes sélections
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Pride
Titre Support Bibliothèque Section Cote Utilisation Thème Genre Code-barres Situation Site propriétaire
Pride Icône du support DVD vidéo BergeracVidéothèqueF WARprêt normalFilm32190001972976SortiCAB

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Du même auteur