C'est un beau jour pour mourir

Auteur(s) Welch, James (1940-2003) (Auteur); Valmary, Michel (Traducteur)
Titre(s) C'est un beau jour pour mourir [Texte imprimé] : l'Amérique de Custer contre les Indiens des Plaines, 1865-1890 / James Welch ; traduit de l'américain par Michel Valmary.
Editeur(s) Paris : Albin Michel, DL 2022. ; impr. en Espagne.
Collection(s) (Espaces libres : terre indienne).
Résumé Au début des années 1860, l'Amérique décide d'en finir une bonne fois pour toutes avec les Indiens. C'est principalement dans les Grandes Plaines que des tribus entendent résister à l'avancée des Blancs. La guerre de Sécession terminée, c'est à l'armée qu'incombe la tâche de régler le "problème indien". Ironie de l'histoire, le 25 juin 1876, le général Custer et son régiment sont anéantis par "l'ennemi" sur les rives de la Little Bighorn. Ce jour-là, Crazy Horse et Sitting Bull infligent à l'Amérique sa plus désastreuse défaite. Et pourtant, elle annonce la fin d'un monde : lors des années qui vont suivre, tous les Indiens finiront parqués sur des réserves. C'est la version indienne de l'Histoire que James Welch s'attache ici à faire revivre. Relatant par-delà les mythes et les malentendus un des épisodes les plus sombres de l'histoire américaine, il dit la fierté et le désespoir d'un peuple privé de ses droits, devenu étranger sur sa propre terre.
Traduit de : Killing Custer.
Sujet(s) Guerres indiennes ** Etats-Unis ** 1866-1895
Bataille de Little Bighorn (1876)
Indiens d'Amérique ** Grandes Plaines (Etats-Unis) ** 19e siècle
Indice(s) 973.808 997
Ajouter à mes sélections
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : C'est un beau jour pour mourir
Titre Support Bibliothèque Section Cote Utilisation Thème Genre Code-barres Situation Site propriétaire
C'est un beau jour pour mourir Icône du support Livres BergeracAdulte973.8 WELprêt normalLitterature32190002102151En rayonCAB

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Page externe

Ceci pourrait vous intéresser

Du même auteur