Grâce à Dieu

Auteur(s) Ozon, François (1967-...) (Scénariste); Galperine, Evgueni (1974-...) (Compositeur); Galperine, Sacha (Compositeur); Menochet, Denis (Acteur / exécutant) (Artiste de spectacle); Pierrot, Frédéric (Artiste de spectacle); Arlaud, Swann (1981-...) (Acteur / exécutant); Vincent Hélène, Hélène (Artiste de spectacle); Verley, Bernard (Artiste de spectacle); Caravaca, Eric (1966-...) (Artiste de spectacle); Balasko, Josiane (1952-...) (Artiste de spectacle); Arlaud, Swann (1981-...) (Artiste de spectacle); Poupaud, Melvil (1973-...) (Acteur / exécutant) (Artiste de spectacle)
Titre(s) Grâce à Dieu [Images animées] / François Ozon, réal.
Editeur(s) Mars Films, 01/01/19.
Résumé L'action se passe en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon). Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d'enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour "libérer leur parole" sur ce qu'ils ont subi... Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne. Ours d'argent - Grand prix du jury, Festival international du film de Berlin 2019.
Notes , Prêt + Consultation. - Version originale en français. Audiodescription en français pour aveugles et malvoyants. Sous-titres en français pour sourds et malentendants. - Film de 2019. - En complément : Entretien avec les comédiens, scènes coupées, essais lumière et costumes, les projets d'affiches, la musique. - Tous publics. - 16 ans et plus. - Dans Grâce à Dieu, porté par des acteurs remarquables, François Ozon traite avec rigueur du sujet de la pédophilie dans l'Église. - Le Figaro - Eric Neuhoff. - C'est la grande idée du film : adapter le registre de chaque partie à la personnalité de son protagoniste. - Le Nouvel Observateur - Nicolas Schaller - 18/02/2019. - "Grâce à Dieu" n'a ni l'allure d'un édifiant film-dossier ni la littéralité des images télé et des articles de presse. Il est même étonnamment doux, serein. - Les Inrockuptibles - Marilou Duponchel. - Loin du film-scandale annoncé sur la pédophilie, Ozon signe un théorème sur la fragilité masculine et le désir de reconstruction porté par trois acteurs à la puissance stupéfiante. - Première - Gaël Golhen. - Prix de la Mise-en-Scène au Festival de Berlin 2019. - Il est difficile d'écrire "magnifique", "formidable", "génial", vu le sujet, mais c'est tout de même ça. - L'Express - Eric Libiot. - Avec Grâce à Dieu, le réalisateur François Ozon a choisi de se concentrer sur la libération de la parole de ces anciens scouts abusés. Son regard, c'est une parole. Son film puissant suit pas à pas le combat acharné et le cheminement intime des victimes, notamment incarnées par Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud. - Marianne - Nedjma Vanegmond - 16/02/2019. - Ours d'Argent pour le Grand prix du jury à la Berlinale, Allemagne, 2019. - Le sujet est tellement fort que la mise en scène semble invisible ; elle n'en est pas moins magistrale. D'une histoire de secrets où la parole est primordiale, Ozon fait un film sur la parole, sa construction, sa répression, sa libération et... sa perversion : Mankiewicz et Rohmer ne l'auraient pas désavoué. - Positif - Stéphane Goudet.
Sujet(s) Films dramatiques
Cinéma francais
France
Films dramatiques
Film belge
1990-2020
Ajouter à mes sélections
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Grâce à Dieu
Titre Support Bibliothèque Section Cote Utilisation Thème Genre Code-barres Situation Site propriétaire
Grâce à Dieu Icône du support DVD vidéo BergeracVidéothèqueF OZOprêt normalFilmComedie32190001895680SortiCAB
Grâce à Dieu Icône du support DVD vidéo PrigonrieuxVidéothèqueF GRAprêt normalFilm02436000394415En rayonCAB

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceci pourrait vous intéresser

Du même auteur