Médiathèque de Bergerac - Portail de la CAB

Menu en-tête

Plus ancienne bibliothèque publique du territoire, fondée à Bergerac par le conventionnel Lakanal le 23 octobre 1793,

la bibliothèque a connu plusieurs implantations dont l'avant-dernière, jusqu'en 1989, était située dans une aile de l'Hôtel de Ville, rue Neuve d'Argenson.

En février 1989, la bibliothèque devient médiathèque et s’installe à l'Espace Bellegarde. La médiathèque est alors inaugurée par les ministres Roland Dumas et Alain Decaux, puis participe pleinement au mouvement d'expansion des médiathèques en Aquitaine dans les années 1990.

D’une architecture résolument originale, elle s’organise sur un seul plateau de plain-pied de 1660 m² pour le public. Une partie du patrimoine écrit du Bergeracois y est conservée dans le Fonds Ancien (remontant au XVème siècle) préservé dans une salle dédiée.

Aux espaces adulte, jeunesse, musique et vidéo s’est ajoutée en juin 2020 la ludothèque de Bergerac, le jeu étant, comme la lecture et la découverte de la culture, une pratique fédératrice et pacifique, sans compter son aspect familial et intergénérationnel, tout à fait en phase avec les missions des bibliothèques aujourd’hui.

La médiathèque de Bergerac est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Elle met à votre disposition 6 ordinateurs ainsi qu’une imprimante.
WIFI gratuit.