Quelques mois avec Stéphane Nicolet - Portail de la CAB

Menu en-tête

Depuis octobre 2021, les élèves des 4 collèges de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise participent à des rencontres avec l'auteur / illustrateur pour la jeunesse Stéphane Nicolet et constituent des comités de lecture pour donner leur avis sur l'écriture de son prochain roman, sous forme de roman-feuilleton.

Le réseau des bibliothèques a le plaisir de soutenir ce projet grâce au dispositif Compagnonnage Action Culturelle et auteur associé, proposé par l'ALCA (Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine).

Stéphane Nicolet vit en Dordogne depuis 15 ans. En 2008, nous avons d’abord découvert son travail en tant qu’illustrateur aux éditions Mama Josefa. Il a depuis illustré de nombreux albums et romans chez différents éditeurs.
Depuis quelques mois, il s’essaie avec succès à l’écriture et les premiers tomes de sa série « ma tribu pieds nus » sont très prometteurs. On y retrouve son humour un peu décalé, déjà présent dans ses illustrations, mais également une grande sensibilité, des jeux de mots et une écriture très riche qui devrait éveiller l’intérêt et la curiosité des collégiens.

nicolet2

Les jeunes ont ainsi l’occasion de découvrir les coulisses de la création littéraire tout en éveillant leur esprit critique et en explorant la lecture sous différentes formes et notamment à travers la lecture à haute voix.

Une mise en voix et en musique des textes écrits ensemble sera réalisée par Sandra Ventaillac de l’association Le son des mots qui suivra l’auteur dans ses déplacements et réalisera des captations sonores et vidéos des moments de rencontre. Elle procèdera ensuite au montage afin de présenter son travail au cours d’une soirée de restitution à la médiathèque de Prigonrieux, puis au festival « les drôles lecteurs de Monbazillac » afin de toucher un plus large public, au-delà des médiathèques.

Parallèlement à ces échanges en milieu scolaire, des temps de rencontres privilégiés avec le public des bibliothèques seront proposés. Stéphane sera en immersion pour son travail d’écriture et se nourrira des moments vécus parmi les usagers. Il sera là pour échanger avec eux autour de son travail de création, dans une relation de proximité.

A travers ce projet, nous souhaitons valoriser le travail de Stéphane Nicolet sur l’ensemble de notre territoire et favoriser des moments de rencontres privilégiés entre un auteur et son public au sein des bibliothèques.
Nous sommes en effet des « passeurs de livres », mais nous avons trop rarement l’occasion de rencontrer ceux qui sont au cœur de notre métier, les auteurs, et le fait de partager cette expérience avec nos lecteurs la rend d’autant plus enrichissante.